Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Collaboration vs Compétition

novembre 9, 2018 @ 8:00 - 5:00

Une conversation animée par Diane Bérard, journaliste au journal Les Affaires
➜Réservez votre place (gratuit)

En innovation, on encourage à briser les silos, parce qu’il semble que ce soit de là que proviennent les meilleures idées, dans le partage de perspectives différentes sur un même sujet pour découvrir de nouvelles couleurs, de nouveaux horizons. En innovation sociale, on encourage le design thinking et la consultation des parties prenantes. On parle également de co-création, de laboratoires d’innovation et de concertation.

Lorsqu’on souhaite régler un enjeu social, que ce soit l’aide aux devoirs, les déserts alimentaires ou l’itinérance, serait-il plus efficace d’unir nos forces pour bénéficier de l’intelligence collective? De systématiser les méthodologies éprouvées? Ces enjeux naissent-ils d’un système de financement, qui amène les organisations à compétitionner plutôt qu’à collaborer ?

Parce qu’il est souvent plus facile d’affirmer collaborer loin de nos «compétiteurs», nous avons fait le choix de réunir des organisations oeuvrant dans le même secteur, celui de l’itinérance, afin de mieux comprendre les relations qu’Ils entretiennent et les défis qu’ils rencontrent.

Au cours d’une discussion animée par Diane Bérard, journaliste au journal Les Affaires, nous aborderons des questions pouvant s’appliquer à l’ensemble des secteurs de l’innovation sociale :

Quelles sont les motivations et les freins à collaborer ?

Le système de financement actuel encourage-t-il la compétition plutôt que la collaboration entre les organisations d’un même secteur ?

Quelles collaborations avez-vous développées pour réussir à offrir vos services?

À l’occasion de cet événement, nous avons fait le choix de prendre la lutte contre l’itinérance comme étude de cas. Nous invitons 3 organisations à participer à la conversation :

– Luc Desjardins, Directeur Général chez L’Itinéraire
L’Itinéraire est un magazine de rue bimensuel dont la mission vise la réinsertion sociale des personnes itinérantes, toxicomanes et sans emploi.

– Cécile Arbaud, Directrice Générale chez Dans la Rue
Fondé par le Père Emmett Johns « Pops » en 1988, Le Bon Dieu dans la rue vient en aide aux jeunes sans-abri ou en situation précaire.

– Émile Roux, Directeur Général chez Société de Développement Social
Intégrer dans un emploi des personnes bénéficiant des services des refuges et des centres de jour de la ville de Montréal.

Grâce à cette conversation avec Diane, nous espérons soulever des pistes de réflexion intéressantes pour tous les secteurs.

Détails

Date :
novembre 9, 2018
Heure :
8:00 - 5:00
Site Web :
https://www.eventbrite.ca/e/billets-collaboration-vs-competition-51888186964

Lieu

Esplanade
6750 avenue Esplanade
Montréal, Qc H2V 4M1 Canada
Téléphone :
514.416.0024
Site Web :
esplanademtl.org

Organisateur

Esplanade
Téléphone :
514.416.0024
E-mail :
info@esplanademtl.org
Site Web :
esplanademtl.org